Les Cuvées
La cuvée de la Saint-Vincent est une mise en commun par les vignerons du village des moûts (jus de raisin) de l’année : tel est l’esprit de la Saint-Vincent Tournante. Toujours sur ce principe de partage, le village de Fontenay-près-Chablis a voulu innover pour cette nouvelle Saint-Vincent Tournante du Chablisien.
Lors du weekend des 1er et 2 Février, nous vous proposerons une dégustation verticale, ludique et unique, où vous aurez la possibilité de découvrir 7 millésimes différents.
Voici en quelques mots les spécificités des vins que vous dégusterez.
Millésime 2023 – Au-delà des espérances …
Après une année remarquable en 2022, 2023 est de nouveau une année exceptionnelle qui allie qualité et quantité ! Les vins sont expressifs, gourmands, avec de jolis arômes d’agrumes et de fleurs blanches et une belle minéralité : ils promettent de belles dégustations !
Millésime 2022 – A la fois généreux et prometteur
Malgré le gel de printemps, la qualité et la quantité sont au rendez-vous dans les caves ! Le début des vendanges est exceptionnellement précoce (fin Août pour certains) mais l’état sanitaire est parfait. Les vins présentent de beaux équilibres sur des notes de fruits blancs (pêche, poire) et une longue finale minérale.
Millésime 2021 – Une attention de tous les instants
Jusqu’aux vendanges, les vignerons n’ont pas eu de jours de répit (gel, grêle, pluie, froid) ; l’année était particulièrement difficile. Mais malgré des volumes historiquement bas, les vins retrouvent la typicité chablisienne avec des notes d’agrumes frais et une belle tension saline et minérale. Un profil classique très apprécié par les amateurs de Chablis.
Millésime 2020 – Historiquement précoce
Le début des vendanges est le 23 Août, il s’agit de l’année la plus chaude et la plus précoce du XXème siècle, signe d’un changement climatique ? Les vins gardent malgré tout une belle tension avec des niveaux de richesse en sucres normaux, sans excès, et de l’acide tartrique pour garder équilibre et fraîcheur. C’est un beau millésime chablisien classique pour ses arômes.
Millésime 2019 – Magie des années en 9
L’été est le plus chaud et sec jamais enregistré ... Heureusement, les vieilles vignes, au système racinaire bien installé, s'en sortent mieux que les jeunes plants. Avec des vendanges mi-septembre, on obtient une belle concentration des sucres dans les baies mais aussi de l’acide tartrique – donc les vins offrent un bel équilibre et une belle pureté aromatique.
Millésime 2018 – Le millésime de la reconquête
« Nous étions incertains en raison de la sécheresse estivale, mais le vignoble nous a fait un véritable cadeau après deux années difficiles. » Les vendanges sont précoces et offrent une belle surprise sous les pressoirs. Le volume est généreux avec une belle qualité de raisin. Les vins sont amples et riches avec une trame fruitée (notes de fruits exotiques) et une fraîcheur préservée.
Millésime 2017 – La qualité à hauteur des espérances
Les vendanges commencent début Septembre dévoilant un rendement très moyen dû aux nuits consécutives de gel. Mais c’est une année excellente pour les vins blancs : équilibre parfait, belle acidité tout en étant riche – caractère ciselé et précis permettant un bon potentiel de garde.
​
Merci !! Derrières ces cuvées se cachent une vingtaine de vignerons donateurs du village, et nous tenons à les remercier chaleureusement : M. De Oliveira Benoît et Alexandre, Mme De Oliveira Janine, Domaine du Colombier, Domaine Nathalie et Gilles Fèvre, Domaine Lecestre, Domaine des Quatre Chemins, Domaine Rousseau,Domaine Roy, Domaine Ventoura, Domaine Vrignaud, EARL Allindre, EARL Brousseau, GAEC DeOliveira Lecestre, Gaec du Cleon, M. Gautheron Jean-Michel, Lecestre Marie, M. Lourdou Didier,SCEV De Oliveira Sylvie, SCEV Frédérique Mothe.